Le Plan Industrie

La réindustrialisation de la France s'impose comme un impératif, porteur de souveraineté, d'équilibre du commerce extérieur, de productivité, d'emplois, et de vitalité économique. [Ambitions Stratégiques 1/9]

  • Temps de lecture: 2-3 min
Réindustrialiser par l’innovation - une ambition stratégique Bpifrance

Fer de lance de cette dynamique pour le "produire en France", Bpifrance déploie un plan ambitieux de 35Md€ sur la période 2024-2028 articulé autour de trois axes prioritaires : la création de cathédrales industrielles, le soutien au développement et au passage à l’échelle des start-ups industrielles, et l'accélération de l’accroissement et la transformation des PME et ETI industrielles.

Créer de nouvelles grandes cathédrales industrielles

Des méga-usines de semi-conducteurs à la vallée des giga-factories de batteries, Bpifrance joue un rôle central dans l’édification des nouvelles cathédrales industrielles. Notre ambition est de contribuer à l’émergence de plusieurs de ces projets industriels majeurs chaque année. Pour y arriver, nos outils sont la Garantie des Projets Stratégique ainsi que les grands contrats de subventions que nous opérons notamment dans le cadre du Plan gouvernemental France 2030.

Soutenir le développement et le passage à l’échelle des startups industrielles

Le constat d’un afflux de demandes de financement des start-ups industrielles se confirme avec plus de 2 300 start-ups industrielles en France, représentant désormais plus de 40 % des levées de fonds de la French Tech au 1er semestre 2023. Afin de contribuer à ce renouveau de la démographie des entreprises industrielles, Bpifrance poursuivra le déploiement de son plan en soutien des start-ups industrielles destiné à soutenir leur éclosion avec l’objectif de faire émerger plus de 100 nouveaux sites industriels par an en 2028. Conçu dans le cadre de France 2030, ce plan verra la poursuite de la mobilisation d’un continuum de solutions (appel à projets Première Usine, Prêt Nouvelle Industrie, les fonds SPI et FNVI, une gamme d’accompagnements pour soutenir les startups industrielles autour des grandes étapes de leur développement).

Accélérer l’accroissement et la transformation des capacités industrielles des PME et ETI

Il y a les grandes cathédrales, nos start-ups industrielles, et au cœur de notre action pour la réindustrialisation, il y a toutes les PME et ETI industrielles qui représentent la première catégorie d’entreprises soutenues par Bpifrance. Nous entendons étendre la portée et l’impact de notre action en augmentant de 50 % le nombre de PME industrielles clientes de Bpifrance et en triplant le nombre de PME clientes sur des sujets d’innovation en 5 ans. À destination de ce nombre croissant de PME et ETI industrielles de la French Fab, nous agirons de sorte à soutenir 4 volets essentiels de leur transformation :

  • Accélérer les démarches d’innovation des PME et ETI industrielles 
    Bpifrance déploiera un continuum d’accompagnement pour l'innovation dans les PME industrielles avec l'objectif de multiplier par près de 10 le nombre de missions de conseil en innovation, de doubler les financements de l’innovation des PME industrielles et de renforcer l’ouverture des PME à l’écosystème d’innovation. En parallèle, Bpifrance adaptera ses dispositifs de financement afin de viser les innovations moins technologiques.

  • Accélérer l’accroissement et la transformation des capacités industrielles des PME et ETI
    Bpifrance mobilisera toute la profondeur de son offre de financement, de garantie, de fonds propres et d’accompagnement pour soutenir les projets d’accroissement des capacités industrielles françaises, de modernisation et en améliorer la performance. Nos équipes d'investissement joueront un rôle clé en procédant à des opérations de développement ou de rapatriement de capacités de production sur le territoire et en consolidant une position de leader sur les petits tickets en régions.  

  • Accompagner la décarbonation du tissu industriel
    Il s’agira là de mobiliser les dispositifs prévus dans le cadre du Plan Climat (massification de la formation, enrichissement de l’offre conseil, accompagnement des ETI industrielles, rapprochement greentechs / entreprises industrielles) et du Plan gouvernemental France Nation verte.

  • Encourager les industriels à exporter
    Réindustrialisation et export sont naturellement deux enjeux intimement liés. Afin d’amplifier les exportations de l’industrie française, Bpifrance s’attachera inlassablement à adapter l’offre d’Assurance Export et de Financement Export aux besoins du marché. Bpifrance renforcera également son continuum d’accompagnement à l’export, en lien avec la Team France Export. Au total, à horizon 2028, 80 % des missions internationales d’accompagnement seront dédiées à l’industrie.

Oui, la France peut redevenir un grand pays industriel ! Pour réussir, il faudra mettre beaucoup de cœur, d’émotion et de solidarité collective. Et tout cela se fera dans les territoires. En soutenant tous les projets industriels, des nouvelles méga-usines aux startups industrielles, et en accompagnement avec nos partenaires toutes les entreprises de la French Fab vers une transformation durable et profitable, nous sommes déterminés à réindustrialiser.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2024-2028