Le Plan Tech

Acteur clé du soutien à l'innovation en France, Bpifrance déploie son Plan Tech visant à propulser l'écosystème des start-ups vers de nouveaux sommets. [Ambitions Stratégiques 3/9]

  • Temps de lecture: 2 min
Ambition stratégique de Bpifrance : accompagner les startup de La French Tech

Ce plan, qui bénéficie de l’appui majeur de France 2030, cible trois axes majeurs : le soutien continu à toutes les start-ups, la transformation des filières de demain par le Plan Deeptech, et la facilitation des sorties vers des acteurs français.

Continuer à soutenir toutes les start-ups de la création jusqu'à celles en hyper croissance 

L’écosystème des startups en France a connu une croissance remarquable, dépassant désormais les 20 000 start-ups et les 25 licornes. Cette expansion se poursuit, en particulier dans les domaines de la Deeptech et des Greentech. Malgré le ralentissement des levées de fonds au premier semestre 2023, Bpifrance maintiendra un haut niveau de financements, amplifiera les investissements directs et l'accompagnement non-financier, et soutiendra l'écosystème de financement des start-ups via son activité de fonds de fonds. Notre objectif est de contribuer à faire émerger 100 licornes françaises d'ici 2030, dont 25 licornes greentech et 10 décacornes.

Transformer les filières de demain par le Plan Deeptech 

Lancé en 2019, le Plan Deeptech vise à positionner la France en tant qu'acteur majeur de l'innovation de rupture. Bpifrance s’attache à décloisonner le monde de la recherche en rapprochant les universités et structures de transferts de technologies, des écosystèmes d’entrepreneurs et d’investisseurs, et à accélérer la croissance de ces startups via un continuum de financements dédiés. Grâce à un soutien continu de la part de tous les acteurs, la tendance dans le domaine de la deeptech est positive, se reflétant tant dans l'augmentation du nombre de start-ups émergentes que des montants levés.  Pour les années à venir, notre stratégie vise tout d’abord à continuer à faire émerger plus de start-ups deeptech, désormais en permettant le passage à l’échelle sur les étapes de la pré-maturation et de la maturation. C’est ainsi que Bpifrance entend jouer un rôle essentiel dans l’accompagnement des Pôles Universitaires d'Innovation. Celle-ci vise également à assurer leur croissance avec un continuum de financement solide. 
Ainsi, Bpifrance poursuivra cette dynamique enclenchée autour de la deeptech et ambitionne de faire émerger plus de 500 start-ups deeptech par an d'ici 2027.

Faciliter des sorties vers des acteurs français 

Face au ralentissement des levées de fonds en 2023, Bpifrance envisage les actions suivantes afin de rendre plus liquide le marché :

  • favoriser l’émergence, en France, d’acteurs du Tech buyout, à la croisée des métiers du private equity et du capital innovation ; 
  • étudier les conditions d’une intervention dans des fonds de secondaire ;
  • et stimuler l’écosystème des fonds de cross-over, ces fonds qui ont la capacité à intervenir en non coté lors de la dernière levée de fonds pré-IPO, lors de celle-ci, voire après.

Plus structurellement, le haut de la pyramide de la French Tech est alimenté par un flux de sociétés Tech susceptibles de se coter en raison de leur maturité et des montants conséquents levés, à l’instar des licornes. Afin de leur permettre de poursuivre leur développement tout en préservant leur ancrage sur le continent, l’enjeu pour Bpifrance est de faciliter leur sortie en contribuant à l’émergence d’un Nasdaq européen.

Pour aller plus loin, téléchargez l'ensemble de nos ambitions stratégiques 2024-2028